Plus de dix millions de tablettes de méthamphétamines ont été saisies ce week-end en Birmanie, un des plus gros sinon le plus gros producteur au monde de drogues de synthèse. Les deux opérations ont été menées dans la région de Magway, dans le centre du pays, et dans le district de Maungdaw, en Etat Rakhine, théâtre de la crise des musulmans rohingyas, dans l'ouest de la Birmanie.
«C'est la plus grosse saisie de drogue de l'année dans le pays et la plus importante jamais réalisée dans la région de Maungdaw», a déclaré lundi à l'AFP un responsable de la police, Win Ko Ko, confirmant une information publiée dans la presse officielle.
Des quantités astronomiques de méthamphétamines
Les tablettes saisies en Etat Rakhine étaient vraisemblablement destinées au Bangladesh voisin, le trafic de drogue étant devenu une source de revenus pour certains réfugiés rohingyas, qui sont plus de 740.000 à avoir fui au Bangladesh les violences de l'armée birmane en 2017, qualifiées de «génocide» par des enquêteurs de l'ONU. Au total, les deux saisies ont été évaluées par la police à près de 12 millions d'euros.
Depuis leur apparition dans les années 1990-2000, les laboratoires fabriquant en Birmanie des quantités astronomiques de méthamphétamines se sont développés de façon exponentielle.
Numéro deux de la production d'opium dans le monde
La Birmanie, numéro deux de la production d'opium après l'Afghanistan, selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), est désormais aussi un des plus gros producteurs au monde de méthamphétamines, si ce n'est le premier, devançant l'Amérique latine et fournissant aussi loin que Sydney ou Tokyo. Plus de 11,3 tonnes de métamphétamines ont été saisies en Birmanie en 2016, selon l'ONUDC.
L'essentiel de la drogue, en particulier l'«ice», forme la plus pure des méthamphétamines, part vers ces marchés lointains, le marché local héritant des formes les moins pures de méthamphétamines.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article