Les deux dirigeants, qui n’ont cessé de se provoquer ces derniers mois, devraient se rencontrer d’ici le mois de mai.
Des insultes, des menaces… C’est ce à quoi nous avaient habitué Donald Trump et Kim Jong-un ces derniers mois. Entre les États-Unis et la Corée du Nord, la guerre des mots était déclarée. En septembre dernier, on pouvait par exemple lire dans un tweet signé Donald Trump que “Kim Jong-un est clairement un fou qui ne craint pas d’affamer et de tuer son peuple, et va être mis à l’épreuve comme jamais !”.
Mais après ces extrêmes tensions, l’heure est à l’apaisement. Dans une annonce surprise survenue dans la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 mars, un haut responsable sud-coréen a indiqué que Donald Trump et Kim Jong-un allaient se rencontrer “d’ici le mois de mai”.
Kim Jong-un s’est engagé à renoncer à son programme nucléaire
Le président américain a en effet accepté la proposition du leader nord-coréen qui souhaite organiser un sommet historique entre les deux pays. “Kim Jong-un s’est engagé à renoncer à son programme nucléaire”, a ajouté le conseiller sud-coréen à la sécurité nationale, Chung Eui-yong, lors d’une visite à Washington. Plus précisément, le dirigeant nord-coréen a assuré qu’il n’y aurait plus de tests nucléaires et balistiques.
Les sanctions maintenues
Une décision saluée outre-Atlantique par la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, qui reste néanmoins prudente. “Nous avons hâte que la Corée du Nord abandonne son programme nucléaire. D’ici-là, toutes les sanctions et une pression maximale doivent prévaloir”, a-t-elle nuancé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article