Officiellement, l’administration Trump et les dirigeants palestiniens ne se parlent plus. Plus de relations diplomatiques, même la coopération est quasiment à l’arrêt. Les relations n’ont cessé de se dégrader depuis décembre 2017. C’est finalement sur Twitter que les rares échanges ont lieu.
Le 6 décembre 2017 a marqué un tournant radical dans les relations américano-palestiniennes. Donald Trump a reconnu Jérusalem comme étant la capitale d’Israël. Or, les Palestiniens revendiquent la partie est de la ville comme la capitale de leur futur Etat. Et en réponse, leurs dirigeants ont décidé de cesser tout contact avec les responsables de la Maison Blanche.
En septembre, les Etats-Unis ont fermé la représentation diplomatique palestinienne à Washington. Washington a également cessé son financement de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. Et la très grande majorité des projets américains d’aide au développement dans les territoires palestiniens ont été arrêtés. En somme, il n’y a plus d’échanges entre les deux parties.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article