Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon a été condamné à six mois de prison avec sursis, ce jeudi 7 mars 2019, rapporte 20 Minutes.
Le tribunal correctionnel de Lyon l’a reconnu coupable « de non-dénonciation de mauvais traitements » envers un mineur entre 2014 et 2015, pour ne pas avoir signalé à la justice les agissements pédophilies du Père Bernard Preynat.
Aussitôt après que le verdit des juges a été rendu public, le cardinal Barbarin a annoncé qu'il allait remettre sa démission au Pape. « Je prends acte de la décision du tribunal. Indépendamment de mon sort personnel, je redis ma compassion pour les victimes. J’ai décidé d’aller voir le Saint-Père pour lui remettre ma démission », a indiqué le Primat des Gaules, avant de s’éclipser de la maison diocésaine, où il avait prévu de s’exprimer devant les médias à l’issue de son jugement.
A la sortie de la salle d’audience, les victimes, qui lui reprochaient d’avoir couvert l’ancien curé de Sainte-Foy-lès-Lyon ( mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs mais encore non jugé) avaient fait part de leur souhait de voir le cardinal prendre ses responsabilités. Quitter ses fonctions, notamment.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article