L'« itinérance mémorielle » du président français autour du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale se poursuit. Ce mardi, Emmanuel Macron est aux Eparges avant de se rendre à Verdun. Les Eparges sont un village isolé dans les collines boisées de la Meuse et lieu d'une terrible bataille ou des milliers de soldats sont morts pour tenter de reprendre un site stratégique.
Avec notre envoyé spécial aux Eparges,Pierre Olivier
« Quand on pose la question à un Français : "la guerre de 14 qu’est-ce que ça vous rappelle ?". Il y a deux mots qui apparaissent : "poilus", "Verdun". Les Eparges, c’est une bataille importante, mais si on va aux Eparges, on va à Vauquois, on va à Saint-Mihiel, on va en Argonne, on va partout. Donc, moi je comprends que les Eparges n’aient pas été l’objet essentiel d’une visite présidentielle », développe l'édile Xavier Pierson. Pour lui, c'est donc un honneur d'accueillir le président. En un siècle, aucun chef d'Etat n'était encore venu. « Il est évident que c’est une première, une première importante. C’est un grand honneur pour un village de 70 habitants de recevoir le président de la République. »
Aujourd’hui, une forêt recouvre les collines des Eparges perdues dans la brume. Mais il y a cent ans, le terrain était lunaire car constellé de cratères ; il fallait à tout prix que les Français reprennent ce point culminant et stratégique donnant sur la vallée, la crête des Eparges.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article