
Markus Ganserer veut désormais assumer son mandat en tant que Tessa Ganserer, femme transgenre, une première dans le monde politique allemand.
Réélu il y a peu député Verts du parlement régional de Bavière, Markus Ganserer veut désormais assumer son mandat en tant que Tessa Ganserer, femme transgenre, une première dans le monde politique allemand.
La quadragénaire, qui a fait son "coming-out" sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines, doit pour la première fois s'exprimer lundi devant la presse sur ce changement d'identité qui suscite un vif intérêt.
C'est la première fois en effet qu'une femme transgenre siègera dans une institution politique allemande, qui plus est en ayant fait le choix de changer d'identité durant son mandat, selon les médias.
Aux Etats-Unis, la candidate démocrate Christine Hallquist a récemment échoué à devenir la première femme transgenre gouverneure d'un Etat américain, celui du Vermont.
"Je suis une femme dans toutes les fibres de mon corps et maintenant aussi Madame la députée régionale": c'est par ce message posté sur son compte Facebook dans les premiers jours de janvier que Tessa Ganserer a annoncé renoncer à être MarkusGanserer au parlement de Bavière. Peu après sa réélection.
Il y a quelques semaines encore, elle affirmait que Markus et Tessa se côtoyaient dans son être mais désormais elle ne veut plus être qu'une femme politique, épouse et mère de deux enfants.
Un soutien ferme de la part de l'Union chrétienne-sociale
Au parlement de la très conservatrice et catholique Bavière, sa décision n'est pas passée inaperçue. Mais la présidente, Ilse Aigner, issue de l'Union chrétienne-sociale (CSU), parti allié aux démocrates-chrétiens d'Angela Merkel, lui a apporté un soutien ferme.
"Madame Ganserer a pris une décision très courageuse et éminemment personnelle", a assuré Ilse Aigner dont le parti, opposé notamment au mariage homosexuel en 2017, défend pourtant des positions très conservatrices sur les questions de société.
"Notre collègue devient une collègue, cela ne devrait pas constituer de problème dans cette maison et être respecté", a-t-elle insisté dans une déclaration publiée à l'issue d'un entretien avec Tessa Ganserer.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article