Lundi, le cimetière de Camogli, dans la région de Gênes, s'est partiellement écroulé dans la mer, relève Courrier International. La nécropole est située dans les hauteurs de la commune, sur une falaise. Aucun blessé n'est à déplorer car les ouvriers qui travaillaient dans le secteur ont pu quitter les parages à temps, mais plus de 200 cercueils ont fini à la mer selon la presse italienne.
Les pouvoirs publics ont aussitôt dépêché des agents sur place: des pompiers, des policiers municipaux mais aussi une équipe de plongeurs plus directement chargés de ramener les bières à terre.
L'érosion de la falaise
Les causes de l'effondrement sont encore officiellement inconnues, mais l'agence de presse italienne Ansa a émis une explication géologique: ce glissement vers la mer serait dû à l'érosion de la falaise, érosion accélérée par les marées violentes qui ont recouvert la côte ligure au cours des dernières années.
Quelques mois auparavant, au début d'octobre, toujours en Ligurie mais cette fois du côté de Vintimille, des cadavres avaient été découverts sur la grève après un séjour dans la Méditerranée. Bien vite, les autorités avaient compris qu'il s'agissait probablement des occupants des cercueils de la vallée de la Roya, emportés par les crues de la tempête Alex.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article