L’enfant est tombé de son étage avant de se rattraper au balcon du niveau en-dessous, selon un voisin. Il raconte le sauvetage de l’enfant par Mamoudou Gassama.
« J’ai été réveillé par des hurlements dans la rue. » se souvient-il. Alors qu’il dormait chez lui, Mehdi* (prénom modifié) entend des cris de l’extérieur. Sur son balcon, rue Marx-Dormoy à Paris (XVIIIe), il baisse la tête et aperçoit un petit garçon les pieds dans le vide, suspendu au niveau de l’appartement voisin : « Je n’ai pas réalisé tout de suite, j’étais encore un peu dans les vapes. » Arrivé récemment dans l’immeuble, le jeune homme de 28 ans ne le connaît pas.
« Comme j’étais pieds nus, j’ai très vite mis des baskets pour ne pas glisser sur le balcon », explique-t-il. Il touche la main de l’enfant mais n’arrive pas à la saisir : « Vu la configuration du balcon, je ne pouvais pas le hisser (NDLR : une paroi les sépare). Je ne voulais pas prendre le risque de lâcher sa main, j’ai préféré y aller doucement. » Alors que l’enfant pleure, Mehdi attend l’arrivée de Mamoudou Gassama. « Quand je suis arrivé sur mon balcon, il était déjà en train d’escalader, il était tellement rapide ! »
«Le petit saignait à l’orteil»
Le Malien saisit alors l’enfant et le pose sur le balcon du voisin, en sécurité. « Le petit saignait à l’orteil, il avait un ongle arraché. Il portait des tongs Spider Man », sourit-il. Il propose alors au garçon et à son héros à boire et à manger en attendant l’arrivée des pompiers : « Mamoudou était très fatigué, on n’a pas tellement communiqué, il était encore sous le choc. »
L’homme ouvre aux pompiers qui récupèrent l’enfant coincé sur le balcon d’a côté, en enjambant la rambarde qui les sépare. Toujours très choqué, le petit garçon ne prononce pas un mot. Lorsqu’il lui demande où est ce qu’il habite, l’enfant mime un geste vers le haut. « Il a été très courageux puisqu’il est tombé d’un étage avant de se rattraper sur le balcon juste en dessous ! » « J’espère revoir Mamoudou pour le féliciter de cet exploit, qu’on a accompli ensemble », annonce Mehdi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article