Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:33 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:33 PM / Abidjan +33
International

Entre Arabie saoudite et Qatar, les lignes aériennes sous tension

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

L'Arabie saoudite a accusé dimanche le Qatar d'avoir empêché l'atterrissage de ses avions à Doha afin de transporter les pèlerins qatariens au grand pèlerinage musulman de La Mecque. Mercredi dernier pourtant, Riyad avait rouvert sa frontière pour permettre aux pèlerins de l'émirat d'accomplir le Hajj, ce qui avait été perçu comme un dégel dans la crise. Pourquoi ce regain de tension ?

Dès le lendemain de l’annonce saoudienne, les premiers pèlerins du Qatar ont traversé la frontière pour se rendre à La Mecque. Mais le roi d’Arabie ne s’était pas contenté de la rouvrir le temps du pèlerinage, il avait ordonné que des avions saoudiens soient envoyés pour transporter les pèlerins de l’émirat à ses frais.

Or, depuis le 5 juin dernier, l’Arabie saoudite, ainsi que le Bahreïn et les Emirats arabes unis, imposent un blocus aérien au Qatar, pays avec lequel les relations diplomatiques sont rompues depuis le 5 juin. Le blocus demeure donc, malgré la récente décision saoudienne.

Mercredi dernier, tout en se félicitant de cette décision, le ministre des Affaires étrangères du Qatar la qualifiait de politique. En effet, l’Arabie peut difficilement à revendiquer la garde des lieux saints tout en empêchant les fidèles d’accomplir le pèlerinage, l’une des obligations de l’islam. Cela aurait un impact désastreux sur son image dans l’ensemble du monde musulman.

Mais pour le Qatar, accepter que les avions saoudiens emmènent ses pèlerins sans que les avions qatariens puissent en faire autant reviendrait à entériner le blocus contre lequel il se bat depuis plus de trois mois. C’est le sens qu’il faut sans doute donner au refus opposé par le Qatar à l’atterrissage des appareils saoudiens. Et les pèlerins qatariens, pris entre deux feux, sont à la fois l’enjeu et la monnaie de cette négociation entre les deux monarchies rivales.

L'Arabie et ses alliés - dont les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l'Egypte - ont rompu avec le Qatar qu'ils accusent de soutenir des groupes extrémistes et de s'être trop rapproché de l'Iran chiite, le grand rival du royaume saoudien sunnite.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR