Au Guatemala, le bilan continue de s'alourdir après la spectaculaire éruption du volcan Fuego, qui culmine à plus de 3000 mètres, dimanche 3 juin. Au moins 69 morts, des centaines de blessés, de nombreuses communes rurales alentour détruites... Les opérations de recherche et d'évacuation sont rendues difficiles par de nouvelles éruptions de lave, de cendre et de gaz toxiques. Les vols ont repris depuis l'aéroport mais l'état d'urgence est maintenu dans les trois départements les plus touchés, à une trentaine de kilomètres seulement de la capitale. Le président Jimmy Morales Cabrera a déclaré trois jours de deuil national.
Les cendres sont encore fumantes, et l'air difficilement respirable... Dans les deux communes les plus touchées, El Rodeo et San Miguel Los Lotes, les pompiers qui recherchent des disparus, s'attellent à la construction de passerelles en bois pour pouvoir traverser les coulées de laves encore brûlantes... et accéder aux maisons ou à ce qu'il en reste.
Sur les images publiées par la presse et sur les réseaux sociaux, on découvre ces villages en partie ou totalement enterrés sous une boue grisâtre. «Une Pompéi guatémaltèque», disent certains : seuls les étages supérieurs, les toitures sont encore visibles. Ici et là des arbres couchés, des camionnettes sans dessus dessous, et sous les débris, les sauveteurs ont pour l'instant retrouvé 28 corps figées comme des statues, asphixiés par les gaz, ou brûlés par les nuées ardentes.
Actuellement, «69 corps» sont en cours d'identification au sein de l'Institut national médico-légal(Inacif), indiquait lundi soir son directeur, Fanuel Garcia. Les corps sont souvent calcinés aussi seules 17 personnes ont pu être identifiées grâce à leurs «empreintes digitales et leurs caractéristiques physiques», précisait à l’AFP, Fanuel Garcia.
Outre les personnes décédées et blessées, il y aurait également de nombreux disparus. «Il y a des disparus, mais on ne sait pas combien», déclarait encore lundi le directeur de la Conred, la Coordination nationale pour la gestion des catastrophes, Sergio Cabañas. Difficile de savoir combien de personnes sont encore sous les décombres. Plus d'un million et demi de personnes ont été affectées. Au total, près de 3300 personnes ont été évacuées de la zone et un peu plus 1800 sont prises en charge dans différents centres d'urgence du département d'Escuintla...
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article