Lundi 24 Février, 2025 - 6:12 PM / Abidjan +33
Lundi 24 Février, 2025 - 6:12 PM / Abidjan +33
International

États-Unis : ces employés subissent un revers douloureux, Donald Trump procède à plusieurs licenciements…

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Enluminure
Selon un responsable fédéral cité par l'AFP, près de la moitié des chercheurs impliqués dans un programme gouvernemental de surveillance épidémiologique ont été congédiés vendredi. Cela survient alors que l'administration Trump entreprend une restructuration importante des ministères.

D'après un spécialiste en épidémiologie des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), supervisant ce projet tout en demeurant anonyme, près de la moitié des approximativement 140 chercheurs impliqués ont reçu une notification de licenciement.

« Nous pourrions être à l'aube d'une nouvelle pandémie et nous écartons des personnes qui ont peut-être plus de compétences que quiconque dans le pays », a-t-il mis en garde, en citant la grippe aviaire.
Aux États-Unis, le virus H5N1 se propage intensément dans les fermes de volaille et de bovins, ayant infecté près de 70 individus depuis le commencement de 2024, causant même un décès. Les spécialistes redoutent une éventuelle pandémie s'il venait à subir une mutation.

Qualifiés de « détectives des maladies », les chercheurs licenciés œuvraient au sein du service d'intelligence épidémiologique, décrit par Amesh Adalja, expert en maladies infectieuses à l'université Johns Hopkins, comme « l'un des programmes les plus prestigieux des CDC », selon des informations relayées par l'AFP.

« Toute action visant à arrêter ce programme affectera directement la sécurité sanitaire et nationale des États-Unis », a averti ce docteur.

Ces chercheurs sont chargés d’enquêter sur les épidémies et ont joué un rôle de premier plan lors de précédentes crises sanitaires internationales.

« Sans ces agents, nous n’aurions pas éliminé la variole du globe », a insisté le fonctionnaire des CDC, saluant leur travail de terrain.

En dehors de ces chercheurs, d’autres fonctionnaires des CDC ont été congédiés. Selon le média américain CBS, près de 1.300 employés, soit environ 10% de ses effectifs ont été limogés.

Ces licenciements massifs surviennent alors qu’Elon Musk mène avec la bénédiction de Donald Trump une vaste offensive pour réduire les dépenses publiques.

Le nouveau ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr, a également suggéré jeudi une possible refonte des agences sanitaires.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR