Karine Jean-Pierre, la porte-parole officielle de la Maison Blanche, confirme ce lundi les intentions du président démocrate Joe Biden, qui entend bien briguer un nouveau mandat dans deux ans.
Joe Biden va-t-il être candidat à un nouveau mandat dans deux ans? Depuis quelques semaines, les rumeurs sur ses intentions ne cessent de circuler aux États-Unis. Ces derniers jours, plusieurs élus et personnalités du Parti démocrate ont émis des réserves sur une nouvelle candidature du président sortant, qui fêtera ses 80 ans en novembre prochain.
Ce lundi, c'est la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, qui a levé le doute "Pour être claire, comme le président l'a dit à plusieurs reprises, il prévoit de se présenter en 2024", a-t-elle écrit sur Twitter, reprenant ses propos tenus à la presse dans la soirée.
Son âge pose question
Cette sortie intervient après la publication de plusieurs articles outre-Atlantique sur les inquiétudes au sein du Parti démocrate concernant une candidature de Biden.
Assurer "la présidence est un travail très éprouvant et la dure réalité est que le président serait plus proche de ses 90 ans que ses 80 ans à la fin d'un second mandat", soulignait ainsi auprès du New York Times David Axelrod, un des stratèges des campagnes de Barack Obama en 2008 et 2012.
Surtout que le peuple américain n'encense pas le début de la présidence de Joe Biden. Les enquêtes d'opinion lui sont très rarement favorables et les élections de mi-mandat prévues à l'automne pourraient être très compliquées.
D'où les réserves de plusieurs figures démocrates, dont la progressiste Alexandria Ocasio-Cortez. "Je pense que [Joe Biden] a fait du très bon travail jusqu'à présent (...) Et s'il se représente? Je pense que... on regardera", a-t-elle dit au micro de CNN ce dimanche, sans apporter un soutien franc au président sortant.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article