Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué lundi la responsabilité de la fusillade qui a fait au moins 58 morts la nuit dernière à Las Vegas. Selon l'organisation jihadiste, le tireur « s'était converti à l'islam il y a quelques mois ». L'homme, Stephen Paddock, un résident de la ville, s'est suicidé avant l'arrivée de la police.
C'est par le biais de son organe de propagande officiel, Amaq, que le groupe Etat islamique a revendiqué ce lundi la fusillade meurtrière perpétrée à Las Vegas, en présentant son auteur, un sexagénaire américain, comme « un soldat de l'Etat islamique ». Perché dans un hôtel adjacent, surarmé, le tireur a été identifié comme Stephen Craig Paddock. Il s'est apparemment suicidé avant que les policiers ne l'atteignent.
Le bilan de la tuerie a été révisé à la hausse par les autorités locales, passant à 58 morts et 515 blessés.
Jeudi, le chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, était sorti d'un long silence pour demander à ses combattants acculés en Syrie et en Irak à « résister », tout en appelant à de nouvelles attaques contre les « ennemis » du groupe. Il avait ainsi appelé « les soldats du califat et les héros de l'islam » à poursuivre leur « jihad » et leurs attaques.
A la suite de la revendication émise par l'EI, deux hauts responsables du gouvernement américain ont déclaré qu'aucun élément ne permettait d'établir un lien entre le tireur de Las Vegas et une quelconque organisation terroriste.
S'exprimant dans une allocution, le président Donald Trump n'a pas mentionné la revendication du groupe jihadiste : « Hier soir, un homme a ouvert le feu sur une large foule lors d'un concert de musique country à Las Vegas. Il a brutalement assassiné plus de 50 personnes dans un acte qui représente le mal absolu », a-t-il déclaré, précisant qu'il se rendrait à Las Vegas mercredi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article