ETATS-UNIS - Un homme faisant "des références à Allah" a blessé huit personnes samedi 17 septembre dans la soirée à l'arme blanche, dans un centre commercial de l'Etat du Minnesota (nord des Etats-Unis), avant d'être abattu par un policier qui n'était pas en service, a annoncé la police. L'attaque a été menée par "un soldat de l'Etat islamique", a annoncé un peu plus tard dans la journée l'organe Armaq.
Cette agence de propagande de l'EI affirme que l'attaque est "en réponse aux appels de l'Etat islamique à prendre pour cibles les ressortissants des pays appartenant à la coalition des croisés". Elle fait ainsi allusion aux pays faisant partie de la coalition antijihadiste en Irak et en Syrie.
L'EI revendique via #Amaq l'attaque au couteau qui a blessé 8 personnes hier soir à #StCloud dans le #Minnesota.
De son côté, la police fédérale américaine (FBI) considère que l'attaque est "potentiellement" un acte terroriste, selon l'agent qui dirige l'enquête.
"Nous enquêtons sur ces événements comme un potentiel acte de terrorisme. Je dis bien potentiel. Il y a encore beaucoup de choses qu'on ne sait pas pour le moment, si le suspect était en contact, ou a été inspiré par une organisation terroriste étrangère", a dit cet agent, Rick Thornton.
"Nous avons confirmation qu'il a demandé à une personne au moins si elle était musulmane avant de l'attaquer", a également indiqué Blair Anderson, le chef de la police de St. Cloud, une ville à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Minneapolis, où les faits se sont produits dans le centre commercial Crossroads Center.
L'assaillant connu pour des infractions mineures
L'attaquant est entré dans le centre commercial, dans cette ville de près de 70.000 habitants, vers huit heures du soir (3h du matin heure française. Il portait l'uniforme d'un service de sécurité privé, et avait sur lui au moins un couteau, a précisé la police.
Aucun lien avec l'explosion à New York
L'homme a été identifié, mais n'était connu de la police que pour des infractions mineures au code de la route. Le centre commercial a été fermé jusqu'à nouvel ordre. Plusieurs blessés ont été conduits à l'hôpital, et l'un d'eux a dû être maintenu hospitalisé.
Les enquêteurs n'ont décelé - pour l'instant - aucune preuve entre cette agression et l'explosion d'une bombe à New York faisant 29 blessés, toutes deux intervenues samedi 17 au soir.
"Pour le moment nous n'avons aucune preuve qui suggérerait un lien" entre ces deux attaques, a dit sur CNN William Blair Anderson, le chef de la police de St. Cloud (Minnesota, nord). Aucune revendication n'a été faite pour la bombe qui a explosé à Manhattan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article