Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:36 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:36 AM / Abidjan +33
International

États-Unis: l'ouragan Idalia a touché terre en Floride

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
ouragan

La situation devient critique le long de la côte ouest de la Floride. Les vents soufflent désormais à plus de 200 km/h. Ils poussent les eaux de la mer à l'intérieur des terres. Ces submersions côtières, comme on les appelle, sont aggravées par la montée des rivières en raison des pluies diluviennes qui s'abattent en ce moment sur une large partie de l'État. Plus de 144 00 foyers sont déjà privés d'électricité mercredi matin en Floride, selon le site spécialisé Poweroutage.us.

De nombreuses villes déjà sous les flots

À Tampa, l'eau est déjà monté de plus d'un mètre, et pourtant, la cité ne se trouve même pas sur le trajet direct d'Idalia. L'aéroport international a fermé et les vols ont été interrompus sur la côte est des États-Unis, en proie à un autre ouragan, Franklin, venu de l'Atlantique. Pour les localités du Big Bend, une zone de côte sauvage avec de nombreux marécages, le National Hurricane Center (NHC) prévoit des submersions côtières de près de cinq mètres.

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, vient d'appeler ces concitoyens à la plus grande prudence. Onze alertes aux tornades ont été lancées. Les autorités demandent aux habitants de se protéger sous des matelas et si possible dans des pièces sans fenêtres. Le président américain Joe Biden a approuvé lundi une déclaration d'état d'urgence et débloqué une aide fédérale. La Fema se prépare déjà aux conséquences de la tempête, notamment en déployant par avance une partie de son personnel, selon la Maison Blanche.

État d'urgence en Caroline du Sud et Géorgie

Les États de Caroline du Sud et de Géorgie, plus au nord, ont déclaré l'état d'urgence. Même si son intensité devrait faiblir après avoir touché terre, « Idalia sera probablement encore un ouragan lorsqu'il traversera le sud de la Géorgie, et peut-être lorsqu'il atteindra la côte de la Géorgie ou du sud de la Caroline du Sud tard dans la journée », selon le NHC. Sur la pointe ouest de Cuba, les fortes pluies générées par le passage d'Idalia, alors encore tempête tropicale, ont provoqué des inondations dans plusieurs localités et privé d'électricité plus de 200 000 usagers, dont 90 000 à La Havane, ont annoncé les autorités. Aucune victime n'y a été signalée dans l'immédiat.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR