Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:07 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:07 AM / Abidjan +33
International

Etats-Unis : l’arrestation d’un enfant après avoir volé un paquet de chips provoque la polémique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Etats-Unis : l’arrestation d’un enfant après avoir volé un paquet de chips provoque la polémique
Une vidéo montrant l’interpellation d’un enfant de 8 ans par trois policiers est devenue virale aux Etats-Unis et provoque le scandale. Le petit garçon était accusé d’avoir volé un paquet de chips.

La vidéo montrant trois policiers en train d'arrêter un petit garçon de 8 ans fait scandale aux Etats-Unis. Sur les images devenues virales sur les réseaux sociaux , les agents interviennent après que l’enfant noir a volé un paquet de chips dans une épicerie de Syracuse, dans l'État de New York.

 C’est un témoin qui a filmé la scène. On y voit le petit garçon se faire mettre les mains dans le dos, alors qu’il pleure et est effrayé, avant d’être mis à l’intérieur de la voiture de police

«Qu’êtes-vous en train de faire ?», demande le passant en train de filmer les images. «Devinez», répond un agent. «Il a juste volé un paquet de chips ? Vous le traitez comme si c’était un putain de tueur. Je vous ai vu le faire tomber de son vélo comme si c’était un adulte», répond le témoin avant de proposer de payer pour le paquet de chips.

Le site Syracuse.com indique qu’après cette altercation, les agents ont ramené le garçon et ses deux frères chez eux, à bord de leur voiture. 

Ils ont ensuite informé le père que son fils était accusé de vol. Le père a raconté que sa conversation avec les policiers avait été cordiale et qu’aucune plainte n’avait été déposée contre son fils. Mais c’était avant de voir la fameuse vidéo. 

«Pourquoi la police traiterait-elle un enfant de cette façon ? Pour un paquet de chips à 3 dollars», a-t-il dénoncé, ajoutant qu’il avait l’intention de porter plainte contre les officiers.

D'autres vidéos analysées

Alors que la polémique a commencé à enfler, dans un contexte de tensions raciales aux Etats-Unis, la police de Syracuse a rapidement publié un communiqué, qualifiant cette vidéo de «désinformation». 

Les autorités locales ont indiqué que le petit garçon n’avait à aucun moment était menotté et qu’il avait été mis dans la voiture de patrouille uniquement pour être reconduit chez lui.

 La police a précisé que l’enfant n’avait pas été blessé et que la force n’avait pas été utilisée contre lui pour le mettre dans la voiture.

 Il a été précisé que les trois agents portaient tous des caméras sur leurs uniformes, dont les vidéos seront analysées. 

Le maire de Syracuse a contacté la police après avoir vu les images prises par le témoin. Il a ensuite lui aussi publié un communiqué. 

«L'officier connaissait l'enfant grâce à des interactions antérieures et lui a expliqué qu'il était ramené chez lui. Les agents ont rendu l'enfant à sa famille et ont discuté de l'incident avec son père avant de partir sans porter plainte. Ce qui s'est passé démontre le besoin continu pour la ville de fournir un soutien à nos enfants et à nos familles et d'investir dans des options d'intervention alternatives pour aider nos agents», a-t-il écrit. 

Mercredi, la gouverneure de New York a de son côté reconnu que la vidéo était «difficile à regarder, en tant que maman». «Pour beaucoup de nous, parents, il est impossible de ne pas imaginer la peur qu’a dû ressentir cet enfant lorsqu’il a subi cette expérience».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR