Alors que le pape poursuivait son voyage en Irlande, la lettre d’un haut responsable du Vatican est venue jeter le trouble. Dans ce long texte, Mgr Carlo Maria Vigano accuse le pape François d’être au courant des crimes de l’ancien archevêque de Washington, accusé d’abus sexuel et que le pape a démis au mois de juillet dernier. Un texte qui demande à François de démissionner.
C’est un véritable brûlot de onze pages dans lequel Mgr Carlo Maria Vigano affirme que dès le début de son pontificat en 2013, le Pape François connaissait les agissements du cardinal McCarrick. Selon lui le pape argentin aurait fait de l’américain l’un de ses conseillers de confiance.
François « s’est associé pour faire le mal avec quelqu’un qu’il savait être profondément corrompu » attaque l’ancien nonce apostolique - c'est-à-dire ambassadeur dans le langge de l'Eglise - à Washington, il doit reconnaître ses erreurs et démissionner. D’un ton alarmiste, cette lettre a surtout un parfum de règlements de compte avec la plus haute hiérarchie de la curie romaine : évêques, cardinaux, responsables de la secrétairerie d’Etat, tous « savaient » depuis des années et se sont tus ou protégés selon le prélat.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article