Michael Jordan a publié ce dimanche un texte percutant et mobilisateur sur les réseaux sociaux, à l'heure où une partie des Etats-Unis est dans la rue pour protester contre les violences racistes et policières après la mort de George Floyd.
L'ancienne star des Chicago Bulls se dit "en colère" et appelle à faire pression sur les élus à travers l'unité du peuple américain.
La série The Last Dance l'a parfaitement rappelé. Durant toute sa carrière de superstar, Michael Jordan n'a jamais pris position sur un sujet de société important. Et c'est d'ailleurs l'un des principaux reproches qui est fait à l'icône du basket mondial. Hasard ou coïncidence, quelques semaines après la diffusion du show sur ESPN (Netflix en France), l'ancien joueur des Chicago Bulls a décidé de sortir de son mutisme habituel. Pour prendre position de manière percutante.
Dans un texte très militant, "MJ" s'est exprimé ce dimanche à propos des événements qui embrasent les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'une arrestation policière. "Je suis profondément attristé, vraiment peiné et tout simplement en colère, écrit l'homme aux six bagues NBA. Je vois et je ressens la douleur, l'indignation et la frustration de chacun. Je soutiens ceux qui dénoncent le racisme et la violence enracinés envers les personnes de couleur dans notre pays. Nous en avons assez."
Alors que de violentes émeutes ont éclaté dans toutes les grandes villes du pays, Jordan présente ses condoléances à la famille Floyd et en appelle à la conscience de chacun pour faire bouger les choses. Pacifiquement, mais avec détermination. Pour que les élus ne puissent plus ignorer les revendications du peuple.
"Nous devons nous écouter les uns les autres, faire preuve de compassion et d'empathie et ne jamais tourner le dos à une brutalité insensée, écrit-il. Nous devons continuer de nous exprimer pacifiquement contre l'injustice et réclamer des comptes. Nos voix unifiées doivent faire pression sur nos dirigeants pour qu'ils changent nos lois, sinon nous devons utiliser notre vote pour créer un changement de système. Chacun de nous doit faire partie de la solution et nous devons travailler ensemble pour garantir la justice pour tous."
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article