Le président américain Donald Trump a remplacé vendredi le secrétaire général de la Maison Blanche, Reince Priebus, et nommé à sa place le ministre de la Sécurité intérieure, le général John Kelly. Le départ de Reince Priebus intervient au terme d'un extraordinaire déballage des querelles intestines qui déchirent la Maison Blanche depuis la nomination du nouveau directeur de la Communication Anthony Scaramucci, le 21 juillet.
« J'ai le plaisir de vous informer que je viens de nommer le général/ministre John Kelly comme secrétaire général de la Maison Blanche », a annoncé Donald Trump sur Twitter. « C'est un grand Américain et un grand dirigeant », a-t-il ajouté.
Reince Priebus, 45 ans, est un cacique du parti républicain qui n'a jamais fait partie du cercle rapproché de Donald Trump. Sa position était devenue intenable depuis les attaques publiques très violentes d'Anthony Scaramucci contre lui et la démission du porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, considéré comme son allié dans l'équipe présidentielle.
Le nouveau directeur de la Communication, Anthony Scaramucci, avait suggéré récemment que Priebus était à l'origine de la divulgation de sa déclaration de revenus par le site d'informations Politico. Dans un article publié jeudi par le quotidien New Yorker, Scaramucci avait accablé Priebus d'insultes, laissant éclater au grand jour certaines divisions au sein de la Maison Blanche.
« Je voudrais remercier Reince Priebus pour son service et son dévouement au pays. Nous avons accompli beaucoup ensemble et je suis fier de lui », a dit le président américain dans un autre tweet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article