Jordan Edward avait été abattu par un agent dans la banlieue de Dallas au Texas en 2017 alors qu'il était en voiture avec des amis. Il est rare qu'un policier soit condamné dans ce genre d'affaires, et les bavures policières commises par des Blancs sur des jeunes Noirs ont suscité des émeutes dans plusieurs villes des Etats-Unis ces dernières années. Car la plupart des agents incriminés ont été acquittés.
Devant le tribunal, Roy Oliver a assuré avoir tiré sur une voiture parce qu'il pensait que ses occupants menaçaient son partenaire de patrouille. Mais celui-ci a démenti s'être senti en danger et les images vidéo ont montré que le véhicule s'éloignait des policiers au moment où il a été pris pour cible. La patrouille de police avait été appelée après le signalement d'un regroupement d'adolescents qui faisaient la fête et semblaient avoir consommé de l'alcool. En réalité, personne n'avait bu et les jeunes se dispersaient tranquillement.
Mais au moment de l'arrivée de la police, des tirs ont retenti dans le voisinage. Les adolescents se sont éparpillés, Roy Oliver est alors allé chercher son fusil dans sa voiture et en moins d'une seconde a tiré cinq fois sur le véhicule de jeunes désarmés. Touché à la tête, Jordan Edwards, 15 ans, est mort sur le coup. Le jury a délibéré deux jours avant de rendre son verdict, salué par les camarades de l'adolescent, venus en nombre assister chaque jour au procès. Il est rare qu'un policier blanc soit reconnu coupable de meurtre pour avoir tué un Noir. Roy Oliver risque la prison à vie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article