Grande première dans l’Etat américain de la Virginie. Pour la première fois, une candidate ouvertement transgenre a été élue à son assemblée locale, mardi 7 novembre. Danica Roem avait attiré les projecteurs durant la campagne électorale, et pas seulement dans son Etat, puisque sa candidature avait suscité un élan de soutien national qui lui avait permis de collecter des fonds provenant de tout le pays. Suite à cette victoire Danica Roem sera même la seule élue ouvertement transgenre à siéger dans une assemblée locale dans l’ensemble des Etats américains.
Elle avait décidé d’entrer en politique et de faire campagne en faisant abstraction de sa condition de symbole de la communauté LGBT. Mais son adversaire, le républicain Robert Marshall, conservateur opposé aux droits des LGBT, élu à ce poste depuis 25 ans, n’a eu de cesse de le rappeler en refusant par exemple de désigner son adversaire par le pronom « elle ».
Danica Roem, ancienne journaliste de 33 ans, membre du parti démocrate, a pourtant fait campagne sur des problématiques locales et quotidiennes, mais sa victoire est aujourd’hui celle de la communauté LGBT. Ce n’est pas la première victoire d’une candidate ouvertement trans dans l’histoire des Etats-Unis : en 2012, Stacie Laughton s’était imposée dans l’Etat du New Hampshire, mais elle n’avait finalement jamais occupé son poste.
Danica Roem siégera en tant que représentante d’une petite circonscription autour de la ville de Manassas et compte bien convaincre ses pairs sur le bien-fondé de ses idées. Les transports, l’éducation, la santé sont ses priorités, sans oublier bien entendu les droits civiques.
Sa victoire a été saluée par de nombreuses personnalités qui voient dans ce changement une forme de sanction à la politique conservatrice menée par la Maison Blanche depuis l’arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article