De violentes échauffourées ont éclaté samedi 12 août 2017 entre groupuscules de l'extrême-droite américaine et militants antiracistes réunis à Charlottesville, en Virginie, forçant le gouverneur de l'Etat à déclarer l'état d'urgence et la police à décider l'interdiction du rassemblement. Par ailleurs, le FBI a ouvert une enquête sur les circonstances dans lesquelles un homme au volant d'un véhicule a foncé dans la foule, tuant une femme. Le bilan de cette journée est de trois morts, deux policiers dans un accident d'hélicoptère et une femme renversée par une voiture-bélier, annoncent les autorités municipales.
Alt-right, néo-nazis, membres du Ku Klux Klan, les groupes de la droite radicale et identitaire américaine se sont rassemblés en masse samedi 12 août 2017 à Charlottesville, en Virginie.
Leur objectif : dénoncer de façon unitaire le projet de déboulonner de ce jardin municipal la statue du général sudiste Lee, chef de l'armée confédérée pendant la guerre de Sécession (1861-1865).
Rassemblée sous la bannière « Unite the right », « unir la droite », l’extrême-droite voulait faire de cette journée le paroxysme de plus d’un an de controverses autour de cette sculpture.
Llire la suite sur http://www.rfi.fr/ameriques/20170812-etats-unis-violents-affrontements-lors-rassemblement-extreme-droite
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article