Il a été nommé, ce lundi 1er décembre, par le président élu, Joe Biden.
Il est le premier secrétaire adjoint au Trésor afro-américain.
Wally Adeyemo est né au Nigeria et il a grandi à Los Angeles, en Californie. Sur le plan universitaire, ce jeune a fait un parcours sans faute : il est diplômé en arts de l'université de Berkeley et de l'école de droit de Yale.
« Wally », comme on le surnomme, a connu une ascension discrète, mais fulgurante, sous l'administration de Barack Obama, qui a largement mis en avant son expertise en politique macroéconomique.
En effet, en 2015, Barack Obama l’avait nommé conseiller national à l'économie.
Wally Adeyemo avait alors cumulé plusieurs fonctions stratégiques : directeur adjoint du Conseil économique national, conseiller à la sécurité nationale et chef de cabinet au bureau de la protection financière des consommateurs.
Après le départ de Barack Obama de la Maison Blanche, Wally Adeyemo a été recruté par un organisme privé pour donner des conseils sur la politique macroéconomique et la géopolitique à des hommes d'affaires et à des ONG.
Finalement, le 1er août 2019, il avait été nommé à la tête de la fondation Barack Obama.
À l'annonce de sa nomination comme secrétaire adjoint au Trésor ce lundi, Wally a affiché une ambition : celle de reconstruire l'économie américaine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article