Le bilan de l'explosion d'une usine chimique en Chine est monté lundi à 78 morts, ont annoncé les autorités, qui tentent toujours d'établir les causes de cet accident industriel, un des plus graves de l'histoire du pays. La catastrophe qui s'est produite jeudi à Yancheng dans la province du Jiangsu (est) a soufflé des bâtiments industriels situés à proximité, fissuré des murs et brisé les vitres d'immeubles à plusieurs kilomètres à la ronde. Un total de 566 personnes sont encore hospitalisées, dont 66 gravement blessées et 13 en urgence absolue, a annoncé lors d'une conférence de presse Cao Lubao, le maire de la ville.
Sur les 28 personnes qui avaient précédemment été portées disparues, trois ont finalement été retrouvées vivantes et le décès de 25 autres a été confirmé sur la base de tests ADN, a précisé la municipalité sur le réseau social Weibo. La violence de la déflagration a été telle que des analyses biologiques se sont avérées nécessaires afin d'identifier les restes humains, selon les médias chinois. L'explosion, dont l'origine n'est pas encore connue, a provoqué une énorme boule de feu de plusieurs dizaines de mètres de haut.
La municipalité de Yancheng a par ailleurs indiqué lundi que 89 maisons endommagées et rendues inhabitables seraient détruites et les habitants relogés. La société Tianjiayi Chemical, où s'est produite l'explosion, comptait 195 salariés. Elle a dans le passé été épinglée à plusieurs reprises pour des manquements à la réglementation en matière d'environnement, selon les autorités locales.
Le Bureau provincial de l'écologie a par ailleurs fait état lundi de la présence dans une rivière voisine de produits toxiques à des concentrations jusqu'à 111 fois supérieures aux normes nationales. Il n'a cependant pas précisé clairement si la présence de ces éléments polluants comme le nitrate d'ammonium et l'aniline était la conséquence directe de l'explosion, ou s'ils étaient déjà présents avant la catastrophe.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article