Jeudi 21 Novembre, 2024 - 12:37 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 12:37 PM / Abidjan +33
International

France: décès de l'écrivain et journaliste Gonzague Saint Bris

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le journaliste et écrivain Gonzague Saint Bris est mort dans la nuit de lundi à mardi à 69 ans dans un accident de voiture sur une route du Calvados. Il s'était fait une réputation en écrivant des livres sur les grands noms de l'histoire de France.

Spécialiste des têtes couronnées et des grandes familles, Gonzague Saint Bris était un auteur prolifique. On lui doit une quarantaine d'ouvrages, essentiellement des romans historiques et des biographies notamment celles du Marquis de Sade ou encore d'Alfred de Musset. Son dernier livre, Les aristocrates rebelles (Les Arènes), doit sortir le 30 août, l'ouvrage est un hommage à ses grands parents, résistants et déportés. L'auteur y retrace le parcours d'aristocrates ayant mis leur vie en danger pour leurs convictions.

Gonzague Saint Bris avait fondé un festival littéraire, La Forêt des livres, en Touraine, et le festival du film de Cabourg en Normandie. L'écrivain était aussi journaliste, chroniqueur au Figaro et à Paris Match, critique littéraire sur Europe 1 où il a surtout animé Ligne ouverte à la fin des années 1970, une émission pionnière de libre antenne radiophonique au coeur de la nuit.

La consécration vient en 2002 avec son roman autobiographique Les vieillards de Brighton(Grasset) qui est couronné du prestigieux prix Interallié. Le livre retrace l'enfance de Gonzague Saint Bris, que ses parents avaient placé dans un asile pour personnes âgées. Il dira plus tard, « J'avais 5 ans, j'en suis sorti, il ne me reste plus qu'à rajeunir ».

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR