Selon plusieurs témoins, au moins cinq personnes ont été emmenées dans un fourgon de la police.
Émoi, ce lundi matin, à l’hôtel de ville. Le maire (PCF) Philippe Bouyssou s’est adressé par courrier à la procureure de la République pour lui signifier son « indignation » et sa « profonde inquiétude » après une opération de police qui s’est déroulée dans la matinée au cœur de la station de métro Mairie d’Ivry.
« Plusieurs Ivryens ayant assisté à la scène m’ont décrit des opérations de contrôles d’identité qui s’apparenteraient manifestement, dans ce lieu très passant de notre ville, à des contrôles au faciès visant plus particulièrement des personnes en situation irrégulière », dénonce dans ce courrier l’édile, selon qui « il ne s’agirait pas d’un événement inédit dans la ville ».
« Que des hommes à la peau noire ou d’origine pakistanaise »
Selon plusieurs témoins de la scène, au moins cinq personnes ont été emmenées dans un fourgon. « Que des hommes à la peau noire ou d’origine pakistanaise qui sortaient calmement des rames de métro. »
Sollicité, le parquet de Créteil indique que des contrôles d’identité sont menés régulièrement sur réquisition de la procureure. « Des officiers de police judiciaire sont habilités à contrôler des personnes dans un créneau horaire et une zone géographique pour rechercher des infractions comme du trafic de stupéfiants ou un port d’arme. »
Comme d’autres gares, le métro d’Ivry fait partie des endroits « où ont lieu ce type de contrôles qui visent à lutter contre la délinquance de voie publique ». Au sujet du courrier envoyé par le maire d’Ivry, il n’y a « aucune instruction de contrôle au faciès » assure-t-on au parquet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article