A peine rentré du fort de Brégançon, la résidence d'été des présidents de la République dans le sud de la France, le couple Macron repart en tournée, au Danemark et en Finlande, afin de convaincre sur le projet du président pour l'UE, à l'approche des européenne. Dans sa première année de mandat, le chef de l'Etat aura visité plus de la moitié des 27 autres pays de l'Union européenne, dont certains plusieurs fois. Première étape ce mardi 27 août à Copenhague, avant Helsinki.
La rentrée d’Emmanuel Macron est européenne. Le président français est au Danemark et en Finlande cette semaine, il sera jeudi prochain au Luxembourg. Objectif : expliquer les propositions françaises de réformes et de renforcements institutionnels pour l’Union européenne, et réduire autant que faire se peut les réticences de certains pays à ce sujet. Une seule méthode, le contact direct et répété avec tous les dirigeants de l’UE, explique notre envoyé spécial à Copenhague, Quentin Dickinson.
« Le chef de l’Etat est en croisade depuis qu’il a été élu, sur une vision européenne ambitieuse : une Europe souveraine en mesure de protéger nos concitoyens, ou tous les concitoyens européens. Il a amené une nouvelle méthode, parler à tout le monde, quels que soient les Etats, que ce soit les alliés traditionnels ou des gens qui ont plutôt des réserves par rapport à certaines parties de cette vision. Il continuera d'appliquer cette méthode dans les mois qui viennent », estime Alexandre Holroyd, député des Français expatriés en Europe du Nord.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article