Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:35 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:35 AM / Abidjan +33
International

France / ‘’Viol en réunion’’ sur Théo : La vidéo de l‘agression dévoilée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
France / ‘’Viol en réunion’’ sur Théo : La vidéo de l‘agression dévoilée

Un an après le scandale de l'interpellation du jeune homme à Aulnay-sous-Bois, la vidéo de l'opération de police est dévoilée, ce lundi 29 janvier, par Europe 1. Des images qui permettent de mieux comprendre les circonstances de ce "viol en réunion", d'après les mots de Théo Luhaka.

Ces images, captées par les caméras de surveillance, lèvent le voile sur ce qui s'est réellement passé le 2 février 2017. Versées aux dossier, elles ont été analysées par les enquêteurs de l'Inspection générale de la police.

Sur les enregistrements, on peut voir quatre policiers arriver pour procéder à un contrôle de routine sur une bande de jeunes. Mais les choses s'enveniment très vite, et Théo L. est écarté tant bien que mal du groupe pour être immobilisé. Il se débat, donne des coups, forçant l'un des policiers à utiliser sa matraque télescopique.

C'est cette dernière qui lui infligera une très grave blessure au niveau de l'anus. Le geste est très rapide, mais on voit le jeune homme s'effondrer sous la douleur. Il avait perdu son pantalon lors de l'échauffourée, mais son caleçon était toujours en place. Ce dernier a été transpercé par la matraque, ont constaté les enquêteurs.

Cette vidéo contredit certains points du témoignage de Théo. Il avait affirmé que c'était l'un des policiers qui avait baissé son pantalon volontairement, avant de le violer avec la matraque. Les images montrent bien que son vêtement a glissé pendant qu'il se débattait. "Il baisse mon pantalon et il enfonce la matraque dans mes fesses". Une version que les accusés ont toujours réfuté. Confronté à ces images par la juge d'instruction, Théo est revenu sur son récit. Il reconnaît désormais que son pantalon de survêtement trop grand était mal attaché et qu'il a glissé tout seul, souligne Le Parisien.

Mais il y a bien une déclaration qui ne varie pas dans sa version: le policier lui aurait "volontairement" enfoncé la matraque dans les fesses. Un "acte de torture", comme le qualifie le jeune homme. Si le gardien de la paix concerné reconnait le geste, il nie cependant toute intention volontaire de pénétration, explique Europe 1. D'ailleurs, deux formateurs de la police spécialistes en maniement du bâton télescopique de défense ont analysé la vidéo. Pour eux, l'action peut s'expliquer par "la volonté du policier d'exercer un point de pression au niveau des parties charnues des fesses", afin de le déstabiliser physiquement, mais le policier "n'avait ni la capacité, ni l'intention de percuter une zone aussi précise que l'anus".

Lire sur Huffington Post : http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/29/affaire-theo-la-video-de-son-interpellation-devoilee-par-europe-1_a_23346302/?xtor=AL-32280680?xtor=AL-32280680

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR