Influencé par le contexte actuel de l’agression israélienne contre les habitants de Gaza et la montée de l’extrémisme anti-musilmans en France, les mosquées françaises ont été pris pour cible pour des militants de l’extrême droite.
Dans un communiqué publié ce lundi, la Grande Mosquée de Paris « déplore et condamne avec force les dégradations, injures et menaces qui ont récemment pris pour cibles des mosquées, notamment à Cherbourg et à Valence ».
Des observateurs de la scène politique en France ont responsabilisé la propagande médiatique menée par des médias de masse. Une propagande qui alimente de plus en plus les menaces contre la communauté musulmane en France.
Selon le communiqué de la Grande mosquée de Paris, les menaces « s’inscrivent dans un contexte de graves tensions en France, où des attaques sont menées pour déstabiliser davantage encore la coexistence religieuse et l’unité de la communauté nationale ».
« Dans plusieurs villes de France, des groupuscules d’extrême-droite ont organisé des exactions racistes – en réalité, de véritables « ratonnades » – durant lesquelles des slogans haineux, visant les citoyens de confession musulmane, ont été proférés », ajoute le même communiqué, signé par son recteur Chems-Eddine Hafiz.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article