Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:36 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:36 PM / Abidjan +33
International

France: trois lycéens assignent l'Etat en justice pour contrôle au faciès

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Trois lycéens français ont assigné en justice le ministère de l’Intérieur et l’Etat. En mars 2017, au retour d'un voyage scolaire à Bruxelles avec leur professeur, sur les 18 élèves, trois d'entre eux subissent un contrôle d'identité dès la descente du train à la gare du Nord à Paris. Ils estiment être victimes d'un contrôle abusif. Ce lundi 22 octobre, un an après les faits, leur procès pour discrimination s'est ouvert au tribunal de grande instance à Paris.

Tutoiement, fouille au corps… Les trois lycéens se souviennent encore de ce contrôle d’identité dès la descente du train gare du Nord à Paris.

« J’étais humilié devant mes camarades et devant tout le reste de la gare. Dès qu’on a posé les pieds sur le quai, on a marché le long du quai. Pendant cinquante mètres je me suis fait barrer la route pour me faire contrôler. Et c’est à ce moment-là que vraiment je me suis senti humilié et triste… C’est ça qui est choquant en fait, on est en classe, on est en sortie scolaire et qu’on se fasse contrôler », explique Ilias qui n’en revient toujours pas.

Ils sont noirs et arabes. Pour Mamadou, Ilias et Zackaria, il s’agit d’un contrôle au faciès. Ils ont donc porté plainte, soutenus par leur professeur de français Elise Boscherel, présente lors de ce contrôle.

lire la suite sur

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR