Chez Adidas, recyclage ne rime pas avec bidonnage. Déjà en 2015, et avec la collaboration de l’ONG Parley for the Oceans, qui lutte activement contre la pollution des eaux, l’équipementier allemand présentait la première sneaker dotée d’une tige entièrement composée de fibres et de fils issus de déchets plastiques marins. D’ici à 2024, la marque aux trois bandes s’est également engagée à utiliser exclusivement du polyester recyclé dans la fabrication de ses produits. Et aujourd’hui, elle a décidé de frapper encore plus fort en présentant Futurecraft Loop, une chaussure fabriquée avec un matériau unique recyclable à l’infini. En attendant sa commercialisation mondiale en 2021, zoom sur cette pompe immaculée dopée au vert.
Un seul composant : Fabriquée à partir d’un mélange complexe de matières (14 en moyenne) et d’éléments collés les uns aux autres difficiles à trier, une chaussure de sport usagée est condamnée à un triste destin: la réincarnation en objet de moindre valeur et de moindre qualité, comme des bouteilles ou des sacs plastiques. Pour remédier à cette fin plutôt sinistre pour un accessoire technique, Adidas a eu une lumineuse idée: une basket, un composant (lacets inclus). La Futurecraft Loop est uniquement constituée de TPU, un polyuréthanne thermoplastique assemblé par fusion à chaud (donc sans colle). Cette matière élastique et très résistante à l’usure est transformée en fil, puis tricotée et façonnée avant d’être assemblée avec une semelle intermédiaire.
100 000 kilos : C’est le poids de matière plastique déversée toutes les sept minutes dans les mers du monde. Et plus de 5000 milliards de morceaux flottent en ce moment parmi les poissons. Rejets de produits chimiques, émissions de carbone, usage de l’eau… en matière de pollution, l’industrie du sport est loin d’être une bonne élève. «La première étape consiste à éliminer les déchets plastiques, explique Eric Liedtke, responsable de la stratégie mondiale d’Adidas. Quand vos chaussures sont usées, qu’en faites-vous? Vous les jetez. Elles rejoignent alors des décharges ou des incinérateurs et se retrouvent dans une atmosphère déjà engorgée de carbone, ou encore parmi les nombreux déchets plastiques des océans.»
100 % recyclable : Une fois les chaussures trop usées pour être portées, il suffit de les retourner à Adidas. Elles sont alors lavées et réduites en granules, puis refondues afin de créer le matériau de base d’une nouvelle paire de sneakers, sans pertes ni déchet. La matière première, qui ne subit aucune modification au cours du recyclage, peut être réutilisée de manière répétée sans que sa qualité technique soit altérée. Seul risque: un léger jaunissement de la matière au bout de plusieurs recyclages. Un peu de jaune pour beaucoup de green serait le prix à payer pour sauver la planète. Ou pourquoi ne pas parler d’«effet vintage», très à la mode en ce moment!
5 mois : Adidas prévoit ce délai pour renvoyer à son propriétaire une basket toute neuve. Abonnement? Location? Reste à savoir quel système commercial l’entreprise proposera à ses clients. Et quel prix! Réponse en 2021.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article