Israël accélère la construction de défenses anti-Hamas le long de sa frontière avec la bande de Gaza. Et notamment un gigantesque mur souterrain. Explications.
Il s'agit d'un vaste plan logistique pour contrer ce qui est considéré par les Israéliens comme l'arme la plus stratégique du Hamas à Gaza : les fameux tunnels offensifs. Israël annonce qu'il donne un sérieux coup d'accélérateur à la mise en place de ce plan.
Ce qui est nouveau, c'est que les Israéliens communiquent pour la première fois sur le sujet. Le chef du commandement sud de l'armée, le général Eyal Zamir, a entre autres annoncé la construction d'un mur souterrain à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Les travaux seront terminés d'ici deux ans, a-t-il précisé.
Le mur, qui longera toute la bande de Gaza sera enfoui sous « plusieurs dizaines de mètres » et sera doté d'une barrière intelligente de six mètres de haut, sur laquelle seront placés des outils de surveillance, a ajouté le général.
Au cours de ce briefing, le haut gradé israélien a encore révélé à l'aide d'images satellites l'existence de tunnels construits sous des bâtiments résidentiels dans la bande de Gaza. Le général Zamir a toutefois affirmé qu'il ne voyait pas de signe précis d'un nouvel épisode conflictuel dans le secteur. Mais face à une grave crise humanitaire et des conflits internes, il estime que « le terrain dans la bande de Gaza reste toujours aussi explosif ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article