C’est la grève générale en Grèce ce mercredi 28 novembre. Des manifestations dans le centre d’Athènes ont rassemblé plusieurs milliers de personnes. Celles-ci ont été lancées à l’appel de la Fédération des syndicats des travailleurs du privé, la Gsee et le syndicat communiste Pame. Ils réclament le retour à la normale alors que depuis août le pays est censé être sorti des plans d’aide.
Avec notre correspondante à Athènes,Charlotte Stiévenard
Les transports en commun à Athènes ainsi que les liaisons maritimes et ferroviaires étaient fortement perturbés mercredi en Grèce par une grève de 24 heures à l'appel des syndicats du privé pour réclamer « la fin des politiques d'austérité ».
Dans le centre d’Athènes, le nombre de manifestants est loin de ressembler à celui des grands rassemblements de ces dernières années. En tête de cortège, Vaggelis Moutafis, le secrétaire général de la Fédération des travailleurs du privé détaille les revendications : « Aujourd’hui, les travailleurs du secteur privé de toute la Grèce sont en grève et manifestent pour qu’il y ait de véritables négociations collectives libres, pour la signature de conventions collectives, pour abolir la loi d’influence néo-libérale qui va définir le nouveau salaire minimum, pour que les retraites augmentent, pour l’augmentation des impôts et les politiques d’austérité. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article