Lundi 25 Novembre, 2024 - 11:57 AM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 11:57 AM / Abidjan +33
International

Greffe de pénis : 2 ans après la première opération réussie, les nouvelles du patient

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le patient qui avait bénéficié de la première greffe de pénis réussie en 2014 a retrouvé des "fonctions physiologiques normales".

La greffe de pénis est une opération rare : seules trois interventions de ce type ont eu lieu dans le monde. Plus de deux ans après la première greffe réussie, qui s'est déroulée en décembre 2014 à l'hôpital Tygerberg du Cap, en Afrique du Sud, les médecins donnent des nouvelles encourageantes du patient, dans la revue The Lancet.

Il s'agissait d'un jeune homme de 21 ans amputé trois ans après avoir développé une infection à la suite d'une circoncision rituelle. Baptisé "ukwaluka" ou "ulwaluko", ce rite propre à la tribu sud-africaine Xhosa marque le passage à l'âge adulte. Le donneur, âgé de 36 ans, était en état de mort encéphalique et l'opération avait duré neuf heures.

FONCTIONS ÉRECTILES ET DÉBIT URINAIRE NORMAUX

Après la transplantation, le patient avait suivi un traitement à base d'immunosuppresseurs et avait pu sortir de l'hôpital un mois plus tard. Une semaine après, il avait déclaré avoir des rapports sexuels satisfaisants, avant de révéler, un an plus tard, la grossesse de sa compagne. Après deux ans de suivi, l'équipe médicale a annoncé que les fonctions érectiles et le débit urinaire du patient étaient normaux. "La transplantation du pénis a restauré les fonctions physiologiques normales de ce receveur sans complication majeure au cours des 24 premiers mois", concluent les médecins dans The Lancet.

En mai 2017, l'équipe médicale a réitéré cette prouesse chirurgicale en greffant le pénis d'un donneur décédé sur un homme amputé 17 ans auparavant à la suite de complications dues à une circoncision rituelle.

Avec topsante.com

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR