Deux partis haïtiens ont fait des déclarations pour revendiquer chacun, la victoire, au lendemain de l’élection présidentielle, rapporte BBC.
Ces déclarations jugées prématurées ont été critiquées par la communauté internationale. Non seulement le dépouillement des bulletins de vote déposés dans les urnes dimanche est loin d'être achevé, mais, en plus, seul le Conseil électoral provisoire (CEP) est habilité à publier les résultats.
Le candidat Jovenel Moïse est annoncé vainqueur par le porte-parole du parti PHTK tandis que le parti Fanmi Lavalas revendiquait la victoire de Maryse Narcisse, dès le premier tour. Dimanche, près de 6,2 millions d'électeurs haïtiens se sont rendus dans les bureaux de vote pour élire le président ainsi que des députés et des sénateurs.
Sur les vingt-sept candidats briguant la présidence, quatre avaient prétendu pouvoir l'emporter dès le premier tour: M. Moïse, choisi par l'ex-chef de l'Etat Michel Martelly; Jude Célestin de la Ligue alternative pour le progrès et l'émancipation haïtienne (Lapeh); Moïse-Jean Charles pour le parti Pitit Dessalines, et Mme Narcisse, porte-parole de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide.
L'Organisation des Etats Américains (OEA), qui a déployé en Haïti une mission d'observation électorale de 130 membres, a incité les partis à faire preuve de retenue. Les résultats définitifs des différents scrutins sont attendus pour le 29 décembre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article