Des employés ont fait grève mardi dans une dizaine de villes américaines pour exiger une vraie prise en compte des plaintes.
Des frites au goût de colère. Des employés de McDonald'sont fait grève mardi dans une dizaine de villes américaines pour exiger du géant du fast-food qu'il s'attaque au harcèlement sexuel subi de la part des managers, des commentaires déplacés aux agressions.
Ces travailleurs, souvent précaires, ont dénoncé l'absence de formation sur la question et demandent la mise en place de procédures claires permettant aux victimes de dénoncer ces actes sans souffrir de représailles.
"Je suis en grève et je suis ici aujourd'hui pour demander un changement", a expliqué Theresa Cervantes, 20 ans, qui manifestait avec des dizaines d'autres employés, pour la plupart des femmes, devant le siège social de l'entreprise, à Chicago. "Un travailleur sur deux" subit de la violence de la part de ses supérieurs, selon l'organisatrice du rassemblement.
"Les gens ne savent pas ce qu'on subit, ce qui se passe derrière les caisses, dans les toilettes, dans la conciergerie", a déclaré Adriana Alvarez, 26 ans, lors de la même manifestation. "C'est le moment de dire, 'Je ne suis pas au menu'", a lancé comme un cri de ralliement Ali Baker, directrice d'une organisation de défense des employés de restauration, rapporte le Guardian.
Une plainte de dix employés
Ce mouvement social, qui a également mobilisé des employés à Los Angeles, Orlando ou encore à Kansas City, intervient quatre mois après que dix employées ont porté plainte contre l'entreprise devant l'agence fédérale chargée de promouvoir l'égalité dans le monde du travail.
Soutenus par l'organisation Fight for $15, qui milite notamment pour de meilleurs salaires pour les salariés de fast-food et qui a organisé les manifestations de mardi, ils affirmaient avoir subi des représailles de la part de leurs managers après avoir dénoncé leurs agissements, explique le New York Times.
Dans un communiqué, la chaîne de restauration rapide a affirmé disposer de "politiques, procédures et formations strictes" pour prévenir le harcèlement sexuel. Elle a souligné avoir également embauché des experts en matière de prévention et de réaction "pour faire évoluer nos politiques afin que quiconque travaillant pour McDonald's le fasse dans un environnement sûr chaque jour".
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article