Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:58 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:58 AM / Abidjan +33
International

Héros anonymes, enfants, réfugiés : ces vies fauchées par l’attentat de Christchurch

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Héros anonymes, enfants, réfugiés : ces vies fauchées par l’attentat de Christchurch

Les attaques terroristes de vendredi ont fait 50 morts mais de nombreux blessés sont encore hospitalisés. Les survivants racontent comment certaines victimes leur ont sauvé la vie.

Le bilan n’a cessé d’augmenter au fil des heures de ce terrible vendredi pour les musulmans de Christchurch (Nouvelle-Zélande). Informés au compte-gouttes du nombre et de l’identité des victimes des attaques terroristes contre deux mosquées - au final 50 morts et des dizaines de blessés -, nombre de proches se sont présentés près des lieux des attentats pour tenter d’obtenir des informations. Interrogés par les médias locaux, certains ont fait part de leur peine et ont ému le pays en décrivant les personnalités des défunts. Des survivants ont également raconté comment certaines victimes leur avaient permis de rester en vie par leur comportement héroïque. Retour sur quelques portraits qui ont marqué les esprits des Néo-Zélandais ce week-end.

Daoud Nabi, mort en bouclier

Selon ces récits, plusieurs personnes ont fait preuve d’un grand courage face au tireur principal. Abdul Aziz, un réfugié afghan de 48 ans, a par exemple saisi l’une des armes du terroriste de la mosquée de Linwood, tombée au sol, pour lui faire peur et le pourchasser jusqu’à ce qu’il entre dans sa voiture. Brenton Tarrant a été interpellé peu après, dans ce véhicule, par deux policiers. Abdul Aziz a survécu et est désormais considéré comme un héros, mais un autre réfugié afghan, Haji Daoud Nabi, 71 ans, n’a pas eu autant de chance.

Selon le récit de son fils à NBC News, cet ingénieur qui avait fui l’invasion soviétique dans les années 1980 a essuyé une rafale de balles en se précipitant sur le terroriste. « Ton père m’a sauvé la vie ! » ont rapporté plusieurs personnes à Yama, alors qu’il cherchait encore désespérément son père sans comprendre immédiatement que c’était au prix de sa propre vie. « Je pensais qu’elles voulaient dire qu’il les avait aidées à s’échapper… » Première victime identifiée, Daoud Nabi est aussi pleuré pour le symbole qu’il représentait : ancien migrant, il était président d’une association afghane locale et très actif dans l’aide aux réfugiés.

Lire la suite sur

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR