Ramon Abbas - connu par ses 2,5 millions de followers sur Instagram sous le nom de Hushpuppi - est considéré par le FBI comme l'un des fraudeurs les plus actifs au monde et risque une peine de prison allant jusqu'à 20 ans aux États-Unis après avoir plaidé coupable de blanchiment d'argent.
La BBC a utilisé des documents judiciaires récemment disponibles pour découvrir l'homme derrière les cyber-cambriolages qui ont coûté des millions à ses victimes, de ses humbles débuts en tant qu'arnaqueur "Yahoo Boy" au Nigeria à son soi-disant statut de "Milliardaire Gucci Master" vivant une vie de luxe à Dubaï avant son arrestation l'année dernière.
L'homme de 37 ans a commencé sa carrière à Oworonshoki, une zone côtière pauvre du nord-est de Lagos, la capitale commerciale du Nigeria.
Seye, un chauffeur de la region, dit à la BBC qu'il se souvient d'Abbas lorsqu'il était un jeune garçon travaillant aux côtés de sa mère sur le marché d'Olojojo.
on père était chauffeur de taxi.
En grandissant, dit Seye, Abbas aimait dépenser son argent : "Il était généreux. Il avait l'habitude d'acheter de la bière pour les gens".
Mais tout le monde connaissait la source de sa mystérieuse richesse : la cybercriminalité ; c'était un "Yahoo", dit Seye.
Les "Yahoo Boys" sont des escrocs qui tirent leur nom du premier e-mail gratuit disponible au Nigeria.
"Ils ont eu l'idée de voler des identités. Et puis avec ce vol d'identité, ils se sont lancés dans des arnaques à l'amour", explique le Dr Adedeji Oyenuga, expert en cybercriminalité à l'Université d'État de Lagos.
Une fois qu'une relation est établie via une fausse identité, les escrocs 'voleurs de sentiments' dérobent de l'argent à leurs amants en ligne.
Comme beaucoup de Yahoo Boys, Abbas a élargi ses horizons criminels. Beaucoup sont allés en Malaisie - et Abbas les a suivis, se retrouvant à Kuala Lumpur vers 2014, puis à Dubaï en 2017.
Les pirates nord-coréens
C'est à ce moment-là que ses publications sur Instagram - et ses crimes - ont atteint un autre niveau.
En février 2019, il a tenté de blanchir 13 millions d'euros (15 millions de dollars) volés par un gang de pirates nord-coréens à la banque maltaise de La Valette.
Abigail Mamo, directrice générale de la chambre maltaise des petites et moyennes entreprises, affirme que le casse a plongé l'île touristique dans le "chaos".
Des caddies remplis de marchandises ont été abandonnés aux caisses lors de la fermeture des systèmes de paiement.
"Nous avons reçu des appels de nos membres nous disant qu'ils envoyaient de l'argent via la plate-forme de Bank of Valletta à leurs fournisseurs étrangers", explique Mme Mamo.
"Leurs fournisseurs étrangers n'ont pas reçu l'argent... On parle de milliers d'euros."
La banque a déclaré avoir réussi à récupérer 10 millions d'euros.
"C'est fichu", écrit Abbas dans un texto à un autre escroc de l'époque dans des messages obtenus par le FBI.
La réponse montre que le prochain braquage était en cours de planification : "le prochain est dans quelques semaines ; vous le fera savoir quand il sera prêt. Dommage qu'ils aient compris, ou cela aurait été une belle récompense."
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article