Une première depuis 11 ans : Vladimir Poutine se rend ce jeudi 15 décembre au Japon. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a même invité le président russe dans sa ville natale de Nagatao pour montrer sa bonne volonté. Car les relations entre les deux pays restent compliquées à cause des îles Kouriles méridionale, dans le nord du Japon.
Quatre îles envahies par l’URSS à la fin de la Seconde Guerre mondiale et revendiquées depuis par le Japon. En 1786, l’impératrice Catherine II revendique au nom de la Russie la souveraineté sur l’ensemble des Kouriles - découvertes, affirme-t-elle, par « des navigateurs russes ». Mais c’est à Tokyo qu’un premier traité russo-japonais signé en 1855 donne la souveraineté sur les quatre îles les plus proches de son territoire.
Vingt ans plus tard, il hérite de l’ensemble des Kouriles. Finalement, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Soviétiques annexent l’archipel, qu’ils affirment, depuis, avoir obtenu lors de la conférence de Yalta en février 1945. Lire la suite
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article