Une proposition en cours d'étude par l'administration américaine autoriserait les autorités à séparer les enfants de leurs parents entrés illégalement par la frontière mexicaine.
Après le décret anti-immigration qui a fait descendre des milliers de gens dans la rue et à travers le monde, une nouvelle décision de l'administration Trump pourrait bien faire scandale. Selon l'agence Reuters, le gouvernement américain réfléchirait à séparer les enfants de leurs mères, en cas de franchissement illégal de la frontière américaine depuis le Mexique.
Trois représentants du gouvernement ont indiqué à l'agence que la proposition est actuellement à l'étude par le département de la Sécurité intérieure. La Maison Blanche n'a pas encore communiqué sur le sujet.
Objectif: décourager les mères
Selon ces responsables, l'objectif de la proposition est de décourager les potentiels migrantes illégales de tenter de rentrer aux Etats-Unis. "Le voyage vers le nord est dangereux, et comporte trop de situations où les enfants, amenés par les parents, des membres de la famille ou des passeurs, sont exploités, abusés, ou y laissent même la vie", indiquent-il à Reuters."Le département explore en permanence les options qui pourraient décourager d'entreprendre ce voyage".
La proposition du département prévoit donc la séparation automatique des mères et de leurs enfants. Les parents seraient écroués pendant le délai où ils contestent leur expulsion ou attendent le résultat des procédures de demande d'asile, et les enfants seraient placés sous la garde du département de la Santé, mais "dans le cadre le moins restrictif". Cette garde durerait jusqu'à que les autorités trouvent pour l'enfant un parent américain ou un tuteur désigné.
Avec lexpress.fr
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article