Un violent incendie a dévasté la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi 15 avril 2019, provoquant des flammes impressionnantes.
Si la structure de l’édifice a été sauvée, toute la charpente a succombé sous le poids des flammes. Des messages de compassion et d’importantes donations pour reconstruction de la charpente sont venus des quatre coins du monde.
Il n’y a pas que la charpente qui a échappé aux flammes, il y a les statues des douze apôtres et des quatre évangélistes monumentaux qui ornaient le toit de Notre-Dame de Paris.
Pour marquer le coup de l’histoire, ces statues vont être présentés au public dans les ateliers de l’entreprise de Marsac-sur-l’Isle (Dordogne) chargée de les restaurer.
« C’est pour nous l’occasion de participer à l’élan de solidarité », et « c’est une petite fierté de les avoir chez nous », a déclaré Patrick
La Socra, chargée de restaurer les 16 statues vert-de-gris, en cuivre repoussé et datant du XIXe siècle, avait accueilli les œuvres d’art déposées à terre par une grue télescopique géante cinq jours avant l’incendie du 15 avril.
Le public pourra les admirer gratuitement les samedis de mai, après inscription. Les dons éventuels seront reversés à la Fondation du Patrimoine, a ajouté M. Palem.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article