Au nom de la protection des enfants, le gouvernement indien a décidé de bannir en journée tout contenu promotionnel sur les préservatifs à la télévision.
Entre 6h du matin et 22h les téléspectateurs indiens ne devraient plus tomber sur un contenu faisant la promotion des préservatifs. Le ministère de l'Information et de la Diffusion a interdit la publicité pour ces contraceptifs sur les 900 chaînes publiques et privées du pays. Objectif affiché par le gouvernement : protéger les enfants des "contenus indécents". Les contrevenants s'exposent à des sanctions. "Il est (...) conseillé à toutes les chaînes de télévision de ne pas diffuser des publicités pour les préservatifs qui sont pour une catégorie d'âge particulière et pourraient être indécentes (quand elles sont) vues par des enfants", précise l'injonction faite aux chaînes, reprise par l'Agence France Presse.
Dans cette société conservatrice et traditionnelle, le préservatif est considéré comme tabou. Ce n'est pas la première fois que les publicités sur les préservatifs sont fustigées dans le pays. Certaines voix (rares) s'élèvent en Inde pour critiquer cette restriction sur les publicités vue comme allant dans le sens inverse de la sensibilisation à une sexualité sans risque. "La nature d'une publicité peut être discutée, mais une interdiction de la publicité est contre-productive et enracinée dans une honte qui stigmatise l'attitude envers le sexe", dénonce Paromita Vohra, à Quartz, réalisatrice de documentaires et fondatrice de Agents of Ishq, un projet multimédia qui encourage les conversations sur le sexe et l'amour.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article