Dans le nord de l'Inde, dans l'Etat de l'Uttar Pradesh, le déraillement d'un train a fait 23 morts et une soixantaine de blessés, samedi 19 août 2017. Cet accident mortel souligne une nouvelle fois le besoin pressant de modernisation du gigantesque réseau ferroviaire. Des aménagements promis par le gouvernement actuel.
C'est une erreur de signalisation et la négligence d'employés des chemins de fer indiens qui seraient à l'origine du déraillement de huit wagons de l'Utkal Express, à 130 km au nord de New Delhi, samedi après-midi.
Ce train, qui reliait la ville de Puri, dans l'est du pays, à celle d'Haridwar, à 1 700 km au nord, a déraillé sur une section de la voie en travaux.
Selon la presse indienne, le train roulait à plus de 100 km/h sur ce segment, où la vitesse recommandée est de 15 km/h. Aucune signalisation n'avait toutefois été mise en place pour indiquer au conducteur de réduire la vitesse de sa locomotive.
Besoin urgent de modernisation du réseau
Les secouristes se sont mobilisés jusque tard dans la nuit pour venir en aide aux rescapés. Le Premier ministre Narendra Modi a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a affirmé que la situation était suivie de près par les chemins de fer indiens et le gouvernement régional.
Les accidents de train sont tristement récurrents en Inde. En novembre dernier, le déraillement d'un train dans la même région avait fait près de 150 morts.
Le vaste et vieillissant réseau ferroviaire qui quadrille le pays est emprunté par 22 millions de passagers par jour. La modernisation de ce réseau, pour laquelle M. Modi a annoncé un investissement de 130 milliards d'euros sur cinq ans, paraît de plus en plus urgente.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article