Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:39 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:39 PM / Abidjan +33
International

Indonésie: évacuation des 500 randonneurs bloqués après un séisme

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

En Indonésie, 48 heures après le séisme qui a ébranlé l'île de Lombok et causé la mort d'au moins 16 personnes dont un randonneur indonésien, les autorités ont annoncé que les près de 500 randonneurs restés bloqués sur le mont Rinjani ont tous été finalement évacués. Sur le volcan, les opérations de secours sont à présent terminées.

Il n'y a plus de randonneurs sur les flancs du volcan Rinjani de Lombok. Médecins, militaires, alpinistes... pendant plus de 24 heures, près de 200 secouristes indonésiens se sont mobilisés pour faciliter la descente de ces marcheurs, qui s'étaient retrouvés coincés le long des parois du volcan.

Les différents sentiers d'accès ayant été préalablement fragilisés ou bloqués par des glissements de terrain, provoqués par le récent séisme. Arrivés progressivement sur place, de nouveaux renforts se sont aussi joints à cette première équipe de secours dans la matinée.

Au lever du jour, il ne restait plus, aux différents groupes d'alpinistes pris au piège sur le mont Rinjani, que 400 à 500 mètres de dénivelé à redescendre pour atteindre le village de Sembalun, l'une des « portes d'accès » au volcan. Un village situé hors de la zone considérée à risque, et que les derniers randonneurs ont donc finalement atteint en milieu de matinée.

D'un point de vue géographique, l'Indonésie se situe dans une zone surnommée la « ceinture de feu du Pacifique ». L'archipel compte ainsi près de 130 volcans actifs et la réunion souterraine de différentes plaques tectoniques y favorise une activité sismique régulière et intense.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR