Dans un collège d'Amboise (37), une dizaine d'adolescents ont été attaqués par un essai de frelons asiatiques. Parmi eux, 6 ont été hospitalisés par mesure de précaution.
Beaucoup plus dangereux que son collègue européen, le frelon asiatique (vespa velutina nigrithorax, son nom scientifique) constitue un véritable problème dans l'Ouest et le Sud-Ouest de la France. Si sa piqûre est douloureuse, dans la plupart des cas, elle est inoffensive - en revanche, elle peut provoquer de graves réactions allergiques (le fameux choc anaphylactique), des complications cardiovasculaires et/ou une détresse respiratoire chez certaines personnes.
Ce mardi 5 septembre 2017, une dizaine d'adolescents âgés de 12 à 15 ans ainsi qu'un adulte ont été attaqués par un essaim de frelons asiatiques, un insecte habituellement peu agressif lorsqu'il n'est pas dérangé dans son environnement naturel. Les victimes se trouvaient dans l'enceinte du collège André-Malraux, à Amboise (Indre-et-Loire) et profitaient de leur récréation.
Appelés sur les lieux, les sapeurs-pompiers ont détruit le nid, une impressionnante construction qui mesurait trente centimètres de large sur quarante centimètres de long et se trouvait dans une haie séparant l'établissement d'une habitation voisine - le nid se trouvait à moins de 2 mètres au-dessus du sol.
6 ADOLESCENTS ONT ÉTÉ HOSPITALISÉS
Un périmètre de sécurité a été mis en place et 6 adolescents ont été hospitalisés par mesure de précaution : certains avaient subi plusieurs piqûres consécutives. Pour l'instant, leur état de santé n'est pas préoccupant.
Malheureusement, l'histoire ne finit pas toujours aussi bien : ainsi, le 22 juillet dernier, un sexagénaire breton est décédé après avoir été piqué deux fois par un frelon asiatique - la victime avait toutefois des antécédents cardiaques. D'après les statistiques, le frelon asiatique aurait déjà provoqué la mort de 4 personnes en France depuis 2009. Prudence...
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article