Valoriser les richesses locales, faire profiter le tourisme à toutes les régions du pays. Ainsi était la volonté du roi Rama IX, décédé en 2016. Son fils, successeur, s’inscrit dans cette dynamique pour maintenir le niveau de développement du tourisme.
La Thaïlande est devenue une destination touristique très appréciée et attend en 2018, plus de 37 millions de touristes. Le secteur du tourisme représente, selon les estimations, 10 à 20% du Produit intérieur brut (Pib) dans l’économie du pays. En effet, outre le tourisme de masse et balnéaire, la Thaïlande propose d’autres formes de tourisme à impact direct sur les communautés et globalement, sur l’économie. Et à l’initiative du roi Rama IX, les activités agropastorales, la préservation des animaux, de l’environnement, la cuisine thaïlandaise…sont devenues des éléments de vente de la destination thaïlandaise.
C’est ce que des observateurs appellent « le tourisme alternatif » ou « le tourisme responsable » qui permet, en plus de vivre des expériences plus authentiques, de faire plus attention à son environnement, à la culture locale, aux respects des hommes et des animaux pour que voyager ne soit pas synonyme de dégradations environnementales pour le pays de destination. C’est à juste titre que le gouvernement royal a fermé des sites aux touristes pour les orienter vers de nouvelles richesses à découvrir. Notamment les réserves naturelles, offrant de magnifiques paysages, des vestiges historiques, des innovations dans le shopping…sont autant de trésors méconnus de la Thaïlande.
International
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article