Le quotidien chinois, ‘’ China Daily’’ a organisé, mardi à Dunhuang (nord-est de la Chine), la 4e édition de son forum sur la coopération des médias dans la réalisation de l’initiative "Ceinture et la Route"
L’initiative ‘’La Ceinture et la Route’’ ne pourra être un succès sans l’implication des médias. Telle est la conviction de Yang Zhenwu, président du journal chinois ‘’ People Daily’’ (Le Quotidien du peuple (Ndlr). C’est fort de cette réalité que la direction de la publication qu’il préside a organisé, mardi à Dunhuang, ville située dans la province de Gansu, un grand forum.
L’objectif de cette rencontre de haut niveau visait, selon lui, à expliquer aux hommes et femmes de médias (plus de 300 journalistes venus de partout dans le monde l’importance de cette initiative qui consiste à interconnecter la Chine à l’Afrique, à l’Asie et à l’occident en ‘’ ressuscitant l’ancienne route de la soie’’. « En la matière, les médias, véritables canaux d’information seront donc indispensables pour sensibiliser les populations, faire la promotion de cette initiative dont l’un des buts est créer une nouvelle plate-forme de collaboration économique dans le monde à travers la transformation des potentialités des Etats », a-t-il insisté.
Son vice-président, Zhang Jianxing, lui, a indiqué que ce projet initié par le Président chinois, Xi Jinping, pour promouvoir la paix, renforcer la coopération économique, culturelle et impulser le développement dans les pays en voies de développement. « C’est pourquoi les médias doivent se l’approprier et faire sa promotion », a-t-il invité.
Olusegun Adeniyi, le président du ‘’ Thisday Newspaper’’ du Nigeria, pour sa part, a affirmé que l’initiative ‘’ La Ceinture et la Route ‘’ est une belle opportunité pour l’Afrique pour rattraper un tant soit peu son retard sur le monde à travers un partenariat gagnant-gagnant. Pavel Negoitsa, directeur général de ‘’ Rossiyskaya Gazeta’’ de la Russie a, quant à lui, appelé les médias à être de farouches ambassadeurs de ce projet qui dynamisera l’économie mondiale.
Lors des panels qui ont meublé cette rencontre, les professionnels des médias ont planché sur l’avenir du journal papier. Tous, d’une même voix, ont reconnu que cette publication traditionnelle ne pourra subsister qu’en s’adaptant aux nouvelles technologies de l’information (Internet, réseaux sociaux).
C’est en 2013 que le Président Xi Jinping qui a évoqué l’idée d’une ‘‘ceinture économique de la route de la soie’’. Il s’agit d’un projet qui vise à forger de nouveaux liens entre l’Asie et l’Europe, telle l’antique Route de la soie, et à unir les routes du commerce maritime asiatique, africain et européen. Il couvre une zone englobant 65 pays, et touche près des deux tiers de la population mondiale.
Avec fratmat.info
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article