Un nouveau projet de loi visant à interdire l'utilisation du téléphone en traversant la rue entrera en vigueur dès le 27 octobre 2017 à Honolulu, la capitale de l'Etat d'Hawaï, aux Etats-Unis.
A Honolulu, la capitale de l'Etat américain d'Hawaï, le conseil municipal vient d'approuver un projet de loi appelé "Bill 6". Celui-ci interdit de consulter son téléphone en traversant la rue. Les accros du smartphone qui ne respecteraient pas cette règle pourront être condamnés d'une amende allant de 15 à 99 dollars (12 à 83 euros). Objectif : réduire le nombre d'accidents des piétons de la ville, qui détient "le triste record où les personnes sont le plus renversées" aux Etats-Unis, a rappelé Kirk Caldwell, le maire d'Honolulu, lors d'une conférence de presse rapportée par Reuters. Toutefois, les personnes qui utilisent leur téléphone pour contacter la police ou les services de secours ne sont pas concernées par cette interdiction.
PLUS DE 11 000 ACCIDENTS DE PIÉTONS LIÉS À L'UTILISATION DU TÉLÉPHONE EN 1 AN AUX USA
Cette nouvelle loi a pour but de faire baisser le taux de mortalité des piétons de la capitale hawaïenne, qui est un des plus élevés aux Etats-Unis. D'après Reuters, le nombre d'accidents liés à l'utilisation du téléphone chez les piétons a atteint 11 000, entre 2000 et 2011.
Ce n'est pas la première mesure prise pour prévenir les risques liés à l'utilisation du téléphone en marchant. En 2016, à Augsbourg (Allemagne), les passages piétons ont été équipés de LED rouges qui illuminent le sol, dans le but d'attirer le regard des piétons qui auraient les yeux rivés sur leur smartphone. Plus surprenant, en Chine, des voies spéciales dédiées à ceux qui marchent en regardant leur téléphone ont été créées pour éviter tout risque d'accident.
Une étude britannique a récemment révélé que les smartphones ont un réel impact sur notre façon de marcher, ce qui entraîne un risque de blessure plus important.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article