Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:29 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:29 PM / Abidjan +33
International

Irak: la victoire à Mossoul officiellement proclamée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Irak: la victoire à Mossoul officiellement proclamée

Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a proclamé lundi 10 juillet la victoire à Mossoul « sur la brutalité et le terrorisme » du groupe jihadiste Etat islamique (EI), estimant qu'elle marquait l' « effondrement » de son Etat fictif. Car auparavant il a fallu éliminer une ultime poche de résistance des jihadistes, et cela n'a pas été chose facile.

Pendant toute cette journée de lundi, les militaires irakiens, armés de mitrailleuses et de fusils, ont continué à tirer des toits des bâtiments, en tout cas de ce qu'il en reste après les combats acharnés des derniers jours, et l'aviation a continué à pilonner le vieux Mossoul, où l'on pouvait voir s'élever des colonnes de fumée.

L’objectif de cette ultime offensive était de libérer un réduit d'environ 200 mètres sur 100 mètres, où étaient retranchés les jihadistes. Ces derniers ne voulaient pas se rendre, selon un des commandants des forces irakiennes, ils criaient qu'ils préféraient mourir. Les troupes irakiennes avaient été informées de la présence de 3 000 à 4 000 civils dans la dernière poche de résistance des jihadistes, mais ce chiffre n'a pas pu être confirmé de source indépendante.

En tout cas, le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi avait prévenu qu'il ne proclamerait pas la libération de Mossoul avant que les derniers jihadistes ne soient neutralisés, il semblerait que ce soit maintenant chose faite, au prix, il est vrai, de nombreuses victimes, d'une ville en très grande partie détruite et de près d'un million de réfugiés.

« Notre victoire aujourd'hui est une victoire sur la brutalité et le terrorisme, et j'annonce aujourd'hui au monde entier la fin, l'échec et l'effondrement de l'Etat terroriste fictif de Daech », a déclaré le Premier ministre, qui s'exprimait depuis l'ouest de Mossoul. Désormais, les priorités du gouvernement irakien, qu'a rappelées le Premier ministre Haïdar al-Abadi, sont la stabilité et la reconstruction de la ville de Mossoul.

La perte de Mossoul porte un « coup décisif » au groupe Etat islamique, mais ne marque pas pour autant la fin de la guerre contre les jihadistes, a déclaré lundi soir la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR