Le président iranien Hassan Rohani a été largement réélu pour quatre ans dès le premier tour, un feu vert pour la poursuite de sa politique d'ouverture au monde et de réformes.
En obtenant 57% des voix, le religieux modéré de 68 ans a terrassé son adversaire conservateur, Ebrahim Raissi, proche du guide suprême l'ayatollah Ali Khamenei, qui remporte 38,3% des suffrages, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur.
Cette nette victoire démontre qu'une majorité d'Iraniens approuve sa politique d'ouverture entamée par l'accord nucléaire historique conclu en juillet 2015 avec six grandes puissances, dont les Etats-Unis, ennemi juré de la République islamique depuis près de 40 ans.
L'annonce de son succès survient le jour de la visite du président américain Donald Trump en Arabie saoudite, la grande rivale de l'Iran au Moyen-Orient.
Avec 23,5 millions de bulletins à son nom, M. Rohani augmente considérablement le nombre de ses électeurs par rapport à la présidentielle de 2013, lorsqu'il en avait obtenu 18,6 millions.
Pendant la campagne, il avait demandé aux Iraniens de lui accorder plus de voix afin de pouvoir poursuivre ses réformes sur le plan intérieur et sa politique d'ouverture.
"Je resterai fidèle à mon engagement envers vous", a-t-il assuré dans un tweet après les résultats. "Le vrai vainqueur" de l'élection est "le grand peuple d'Iran", a-t-il ajouté, alors que le taux de participation s'est élevé à 73%.
Le guide suprême a salué la victoire "du peuple iranien et du régime de la République islamique malgré les complots de ses ennemis".
L'ayatollah Khamenei a demandé à M. Rohani et à son futur gouvernement "d'avoir comme priorités les couches déshéritées, les zones rurales et pauvres, ainsi que la lutte contre la corruption". Lire la suite
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article